Login

Abandon des œufs de poules en cage Les annonces de la grande distribution affolent la filière

© Cédric Faimali/GFA

Les professionnels de la filière de l’œuf demandent aux grandes enseignes de distribution de « prendre leurs responsabilités » et de travailler collectivement pour parvenir au retrait des œufs de poules élevées en cage dans les rayons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec son « contrat sociétal d’avenir » présenté en octobre 2016, l’interprofession française des œufs s’était fixée comme objectif d’atteindre 50 % de poules pondeuses en élevages alternatifs d’ici à 2022. Un projet visiblement pas assez ambitieux pour les enseignes de la grande distribution qui ont fait des annonces de retrait définitif des œufs de poules élevées en cages aménagées, « sans tenir compte, ni des contraintes de temps, ni des problématiques techniques et encore moins de l’impact économique de ce chantier de grande envergure pour les éleveurs », se désole le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) dans un communiqué de presse diffusé mercredi.

Ce dernier appelle les enseignes de la grande distribution à prendre leurs responsabilités pour travailler en concertation avec les professionnels du secteur. Sinon, il faudra se préparer « à la multiplication des ruptures d’approvisionnement des rayons et une explosion des importations et à la faillite tout entière de la filière française », prévient le CNPO.

Plus d’engagement

Afin d’éviter la « catastrophe », les professionnels de l’œuf demandent aux distributeurs de mettre la main à la poche et de « s’engager concrètement à contribuer au financement des arrêts de production en cages aménagées pour développer les élevages alternatifs à hauteur de 100 millions d’euros sur les 500 millions nécessaires sur les cinq ans ». Ils demandent aussi la mise en place de contrats à « moyen et long terme avec leurs fournisseurs d’œufs, afin d’apporter aux éleveurs de la visibilité. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement